L'alliance (ASF)

 

Europe





CITATIONS DE CHARLES DE GAULLE SUR L'EUROPE



 Entretiens entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte à l'Elysée le 13 juillet 1960.


Alain Peyrefitte est introduit dans le bureau du général :

Charles de Gaulle: « Alors, lui dit-il, on me dit que vous êtes spécialiste en chinoiseries bruxelloises ? »

Alain Peyrefitte: (Modestement). « Expert, c'est beaucoup dire. J'ai participé à Bruxelles, pendant deux ans, à la négociation des traités de Rome et de leurs règlements d'application ».

CdG: « Après le rejet de la Communauté européenne de défense, les inspirateurs de cette entreprise ont fui comme la peste les mots de « supranationalité » et de « fédéralisme ». Ils ont compris qu'ils couraient à un nouvel échec s'ils y allaient franco. Mais ils n'ont pas changé de convictions. Ils sont bien décidés à établir, comme ils disent, les Etats-Unis d'Europe, avec un super gouvernement fédéral, composé des actuelles commissions, qui surplomberait des gouvernements provinciaux, les actuels gouvernements des Etats, lesquels ne s'occuperaient plus que des questions secondaires ».

AP: « C'est le système Monnet. Il consiste précisément à créer des situations dont on ne peut sortir qu'en accroissant la dose de supranationalité. Chaque difficulté nouvelle nous entraîne dans un engrenage qui pousse un peu plus à l'Etat fédéral et dessaisit un peu plus les gouvernements nationaux ».

CdG: «Cela nous n'en voulons pas ! Cela ne se fera pas ! Ce serait une stupidité ! Des deux traités de Rome, je ne sais pas lequel est le plus dangereux. Le traité sur Euratom est plus qu'inutile, il est nuisible. Je me demande s'il ne faut pas le dénoncer. Et puis, il y a le Marché commun. C'est une union douanière, qui peut nous faire du bien, à condition qu'on réalise le Marché commun agricole, qui n'y est pas institué, et quelques autres politiques communes, qui ne sont même pas esquissées. Mais il comporte aussi des prétentions, ce qu'on appelle ses « virtualités supranationales », qui ne sont pas acceptables pour nous. « Supranationalité » c'est absurde ! Rien n'est au dessus des nations, sinon ce que leurs Etats décident ensemble !
Les prétentions des commissaires de Bruxelles à vouloir donner des ordres aux gouvernements sont dérisoires !
Dérisoires !
Ce sont des billevesées !
Nous n'allons pas nous laisser déposséder de nos pouvoirs ! Nous n'allons pas nous laisser inféoder !
La France ne se confond pas !

Entretiens recueillis par Alain Peyrefitte parus dans « C'était de Gaulle » par Alain Peyrefitte, tôme I.

Lien permanent

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





L'Europe




Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie1, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre1, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine et Vatican.



Version audio




Autres articles



Comment abolir le funeste Traité d'Aix la Chapelle
Suite 


De l'illégalité du traité d'Aix la Chapelle
Suite 


Les traités d'Aix la Chapelle et de l'Elysée sont ils une menace pour la Russie et pour l'occident ?
Suite 


A la découverte du traité franco-allemand d'Aix la Chapelle.
Suite 


MUTINERIE SUR LE NAVIRE DES FOUS DE L'UNION EUROPÉENNE
Suite 


BREXIT : L'HEURE DE VÉRITÉ POUR LA SURVIE DE L'UNION
Suite 


Le Traité de Lisbonne: un complot contre les nations libres de l'Europe
Suite 


Brexit : l'UE méconnaît le droit international et veut rançonner l'Angleterre!
Suite 


UE - Brexit - Invalidité de l'article 50 : Quitter l'Union selon le droit international
Suite 


La Commission de Bruxelles en folie : la directive « Essuie-glaces ».
Suite 


UE - Le Brexit : de quoi s'agit-il ?
Suite 


Derrière les réformes Macron: l'Euro!
Suite 


UE - Brexit
Suite 


Légalité du drapeau de l'union
Suite 


La commission de Bruxelles en folie : le réglement "bananes"
Suite 


L'Europe
Suite 


Georges Berthu: "Crise de l'euro: trois scénarios"
Suite 


Pierre LEFRANC: "Les mots de référence: l'indépendance !…"
Suite 


Daniel Carrez: "Vers une France Libre et Souveraine…"
Suite 


Vladimir Poutine: "L'Europe devrait se montrer plus indépendante des USA"
Suite 


CITATIONS DE CHARLES DE GAULLE SUR L'EUROPE
Suite 


C'est quoi L'EUROPE ?
Suite 


La Cour de Justice européenne a tous les droits, y compris de permettre les atteintes aux droits et libertés constitutionnels
Suite 


Citation de VLADIMIR POUTINE sur L'UE
Suite 



Divers



« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé