L'alliance (ASF)

 

Europe



symphatisant Le 26-01-2017 par Pierre LEFRANC 

Les mots de référence: l'indépendance !…


Il n'est pas pire perversion de l'esprit que de modifier le sens des mots. L'indépendance étant consubstantielle à la souveraineté, qui donc mieux que Monsieur Pierre LEFRANC (1) peut nous aider dans nos réflexions pour en préciser le sens ?

C'est pourquoi il nous paraît opportun de reproduire ici la définition qu'il en donna dans la revue « Libres » (2) sous le titre :



La nécessité de l'indépendance.

Il n'y a pas de personnalité sans indépendance.


La subordination, en imposant des contraintes aux sentiments et aux actes, obstrue l'esprit d'initiative en entrave l'action. Il en est de même pour les nations qui n'existent plus dès lors qu'elles sont occupées ou régentées d'ailleurs. Notre époque en fournit maints exemples, ne serait-ce que les malheureuses nations soumises hier à la tutelle de l'URSS.

De nos jours, les peuples ressentent si profondément cette nécessité de l'indépendance que, dans nombre de parties du monde, ils se soulèvent pour rejeter le joug qui les fait plier.

Certes, à notre époque de mondialisation, il n'existe pas de totale indépendance puisque chacun est tributaire de ses importations et de ses exportations, mais, dans l'exercice même de ce commerce,  persistent des intérêts nationaux qu'il est impératif de défendre sous peine de disparition.

Les questions économiques et sociales sont devenues primordiales et c'est à l'Etat d'assurer les meilleures conditions possibles. L'indépendance, c'est sans aucun doute pour lui la défense des intérêts propres aux membres de sa communauté. Sur le plan de la philosophie humaine, les Etats riches ont le devoir d'aider les Etats pauvres, mais ceci dans la limite de leurs moyens et sans mettre en danger leur propre richesse. Sinon, tous les associés deviendront pauvres et le résultat souhaité ne sera pas atteint.

La fusion de deux entités nationales est un projet peut être séduisant mais irréaliste. L'Histoire démontre que de telles tentatives se soldent immanquablement par des révoltes. Le poids du passé, la survivance des habitudes, la force des croyances, les langues, constituent des foyers jamais éteints.

Ainsi, l'indépendance représente-t-elle la garantie de survie d'une nation mais, libre de ses choix, toute nation peut naturellement se lier à une autre par des accords bilatéraux.


Un groupe de nations peut également se constituer sur des bases de coopération pour des objectifs précis dans des domaines arrêtés. Les exemples ne manquent pas de telles associations réussies, fructueuses et durables.

Toutefois, il importe que les parties engagées présentent le même équilibre économique, social et culturel ou, dans tous les cas, un équilibre comparable sous peine d'échec.

Il ne semble pas que l'on puisse réellement avancer dans les relations entre nations si une harmonisation des règles de vie n'est pas réalisée. Les règles de la vie, ce sont les lois qui se présentent le plus souvent sous la forme d'impôts, de taxes, de contrôles, de limitations, d'innombrables obligations qui permettent le fonctionnement relativement harmonieux d'une société humaine.

Comment coordonner des sociétés au fonctionnement extrêmement compliqué sans les faire reposer sur des bases identiques ? Prenons l'exemple le plus simple : celui du tabac. Le même paquet coûte, au-delà de la ligne symbolique d'une frontière, la moitié du prix de l'autre côté de la ligne. Plus gravement, il en est de même de l'essence. Plus grave encore, de la couverture sociale, du système des retraites, etc…

Dans l'analyse du résultat du récent référendum (3), il serait coupable de ne voir comme motivation que des conditions d'ordre matériel ; il existe un fort sentiment national qui, sans aucune ambition dominatrice, n'accepte pas la subordination.

L'indépendance n'est donc ni une valeur dépassée, ni une exigence incompatible avec l'évolution ; c'est une nécessité pour toute nation qui veut survivre ; c'est la référence dans le tumulte du progrès qui supprime les distances, réduit la valeur du temps et veut ignorer les identités.


Or, l'humanité n'a progressé que par la coexistence et la rencontre de sociétés aux diverses personnalités apportant chacune la richesse de son histoire et de son visage.

Pierre LEFRANC.



(1) Grand résistant, Français Libre, ancien chef de cabinet du général de Gaulle, décédé le 7 janvier 2012.
(2) Avec l'aimable autorisation de Monsieur Alain Kerhervé, cet article est paru sur le site www.gaullisme.fr  sous rubrique « Les témoins du gaullisme de conviction » le 5 mars 2007.
(3) Référendum de mai 2005 par lequel le peuple Français rejetait massivement la Constitution pour l'Europe de Valéry Giscard d'Estaing.
(4) La photographie de Monsieur Pierre Lefranc de cet article est due à Monsieur Alain Kerhervé.

Lien permanent

Partager :  

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





L'Europe




Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie1, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre1, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine et Vatican.



Version audio




Autres articles



Comment abolir le funeste Traité d'Aix la Chapelle
Suite 


De l'illégalité du traité d'Aix la Chapelle
Suite 


Les traités d'Aix la Chapelle et de l'Elysée sont ils une menace pour la Russie et pour l'occident ?
Suite 


A la découverte du traité franco-allemand d'Aix la Chapelle.
Suite 


MUTINERIE SUR LE NAVIRE DES FOUS DE L'UNION EUROPÉENNE
Suite 


BREXIT : L'HEURE DE VÉRITÉ POUR LA SURVIE DE L'UNION
Suite 


Le Traité de Lisbonne: un complot contre les nations libres de l'Europe
Suite 


Brexit : l'UE méconnaît le droit international et veut rançonner l'Angleterre!
Suite 


UE - Brexit - Invalidité de l'article 50 : Quitter l'Union selon le droit international
Suite 


La Commission de Bruxelles en folie : la directive « Essuie-glaces ».
Suite 


UE - Le Brexit : de quoi s'agit-il ?
Suite 


Derrière les réformes Macron: l'Euro!
Suite 


UE - Brexit
Suite 


Légalité du drapeau de l'union
Suite 


La commission de Bruxelles en folie : le réglement "bananes"
Suite 


L'Europe
Suite 


Georges Berthu: "Crise de l'euro: trois scénarios"
Suite 


Pierre LEFRANC: "Les mots de référence: l'indépendance !…"
Suite 


Daniel Carrez: "Vers une France Libre et Souveraine…"
Suite 


Vladimir Poutine: "L'Europe devrait se montrer plus indépendante des USA"
Suite 


CITATIONS DE CHARLES DE GAULLE SUR L'EUROPE
Suite 


C'est quoi L'EUROPE ?
Suite 


La Cour de Justice européenne a tous les droits, y compris de permettre les atteintes aux droits et libertés constitutionnels
Suite 


Citation de VLADIMIR POUTINE sur L'UE
Suite 



Divers



« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé