Environnement
«Cela m'a fait penser à votre livre», explique le lecteur Ronald Baker. « Imaginez les réactions qui se produisent lors des inversions magnétiques. »
Dans « Magnetic Reversals and Evolution Leaps » (« Inversions Magnétiques et sauts Evolutifs »), j'ai présenté ma conviction que les inversions magnétiques pourraient déclencher d'énormes réactions nucléaires dans le ciel, produisant des explosions de type Tunguska autour du globe.
J'évoquais en outre le fait que des explosions telles que celle qui s'est produite au dessus de Tunguska en Sibérie en 1908, puissent déverser des quantités incalculables de matières radioactives sur nos têtes, conduisant à des sauts évolutifs soudains.
Maintenant vient une nouvelle découverte qui aide à valider mes théories:
"La foudre peut déclencher des réactions nucléaires, créant des isotopes atomiques rares", peut-on lire dans le magazine « Science ».
Le début de cet article rappelle que des formes rares d'atomes, comme le carbone 13, le carbone 14 et l'azote 15, ont longtemps été utilisées pour dater des artefacts anciens.
Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que ces taux isotopiques étaient créés par des cascades complexes de réactions subatomiques dans l'atmosphère, déclenchées par des rayons cosmiques de haute énergie provenant de l'espace.
Maintenant, la foudre a été ajoutée à la liste des initiateurs isotopiques.
Dans cet article, Sid Perkins explique que le carbone 13 se forme généralement lorsque les rayons cosmiques de haute énergie pénètrent dans l'atmosphère et entrent en collision avec des atomes d'azote 14. Les atomes perdent un neutron, et l'atome d'azote 13 instable qui reste laisse derrière lui un neutrino et un électron chargé positivement, ou positron. La réaction produit un atome de carbone 13 stable et deux rayons gamma avec une énergie très particulière qui est souvent utilisée pour détecter les rayons cosmiques.
Mais en février dernier, les scientifiques ont enregistré les mêmes signaux lors d'un orage au large des côtes japonaises. De plus, cette équipe a détecté une très large gamme de rayons gamma provoqués par des atomes d'azote 15 instables créés lorsque de collisions des neutrons libres dans des atomes d'azote 14.
« Ce qui signifie, » poursuit l'article, « que de forts éclairs peuvent déclencher la même vague de réactions nucléaires que les rayons cosmiques ».
Ce que cela signifie aussi, je pourrais ajouter, c'est que la matière peut être créée – oui, créée! - dans les cieux juste au-dessus de nos têtes !
Le rapport a été publié dans le magazine Nature le 22 novembre 2017.
Robert W. FELIX
Robert W FELIX est aussi auteur de « L'arrivée d'une période glaciaire ». Il est spécialiste des rayons cosmiques.
Lien permanent
Partager :