L'alliance (ASF)

 

Environnement



symphatisant Le 04-09-2015
 

Le plus chaud de toute l'histoire (!)


Peu d'entre nous ont sans doute pu échapper aux titres des multiples coupures de presse qui nous affirmaient, comme, par exemple, Le Figaro, que "Le mois de Juillet 2015 est le plus chaud de toute l'histoire".
On se perd en conjectures sur ce qui constitue le début de '"toute l'histoire" pour l'auteure de cet article mais ce qui est certain c'est qu'elle ne s'est donné aucun mal pour informer ses lecteurs. Par exemple, en répondant aux questions "Qui dit cela ?, Que disent les autres ?", "le plus chaud, mais de combien ? Est-ce significatif compte tenu des incertitudes des mesures ?". Les lecteurs de PU qui en ont vu bien d'autres, ne seront pas étonnés…

Pour notre part, et selon nos bonnes habitudes, nous avons voulu en savoir un peu plus. Voici donc les données officielles, au sujet des mois de Juillet successifs (depuis 1997), publiées par le Goddart Institue (GISS) de la NASA (très proche de la NOAA qui utilise la même base de données thermométriques qui est d'ailleurs la seule existante, à gauche, en bleu sur le graphique suivant) et par l'organisme indépendant RSS- MSU qui mesure, à l'aide de satellites et avec des algorithmes qui lui sont propres, la température de l'atmosphère proche de la surface de la planète ( à droite, en rouge sur le graphique suivant)..

hsv13

Suivant les conventions habituelles, les segments verticaux au dessus et au dessous de chaque point (carré) de mesure indiquent les marges d'incertitudes. Celles-ci sont de ±0.1°C pour la NASA (et le HadCRUT) et de ±0.08°C revendiqués par le RSS-MSU. Les zones en grisé indiquent les zones d'incertitudes centrées sur les dernières mesures publiées du mois de Juillet 2015.

Pour ce qui est des valeurs numériques rapportées par le GISS de la NASA, et comme on le voit sur le graphique, en réalité, la température globale revendiquée pour le mois de Juillet 2015 ne diffère que très très peu de celle des mois de 2011 et que les écarts sont très inférieurs aux marges d'incertitudes.

Selon la NASA, Juillet 2015 a été plus chaud que
Juillet 2011 de +0,01°C (un centième de degré !)
Juillet 2009 de +0,03°C
Juillet 1998 de +0,04°C
Compte tenu des marges d'incertitudes de ±0.1°C, en réalité, le mois de juillet 2015 est quasiment indiscernable de 9 à 12 autres mois de juillet des années précédentes. On peut faire un peu mieux en usant de méthodes statistiques élaborées à l'aide des centiles comme ci-dessus, si on admet que les méthodes d'homégénéisation des stations de mesure des températures sont valides.

Le graphique et les données du RSS-MSU nous racontent une toute autre histoire.La température de l'atmosphère proche de la planète au mois de Juillet 2015 n'a absolument pas battu de records. Les mois de Juillet 1998 et 2010 ont été très significativement plus chauds (environ +0,3°C) que Juillet 2015, comme on le voit sur le graphique. A noter que les données de la dernière version (V6) de l' UAH qui utilisent des satellites et des méthodes différentes du RSS-MSU, sont très proches de ces dernières.

Enfin, on peut avoir une idée des différences des différences des couvertures des méthodes thermométriques (NASA GISS et NOAA) et des méthodes satellitaires (UAH et RSS-MSU) en observant les deux images suivantes :

A gauche, la couverture satellitaire des températures du globe selon l'UAH. La couverture satellitaire est pratiquement complète ( à l'exception de régions très proches des pôles) et sans discontinuité.
A droite, la couverture thermométrique du globe selon le GHCN (la source des données de la NOAA et du GISS de la NASA, ici seulement pour les terres émergées). La couverture thermométrique de la planète est très pauvre. Comme indiqué en bas à droite de l'image, les zones en grisé représentent les zones où il n'y a pas de donnée thermométrique. Les températures des zones en grisé sont alors calculées avec des algorithmes d"'homogénéisation". Autant dire que, dans ces conditions, prétendre à une incertitude de ±0.1°C sur la température moyenne du globe relève de l'exploit. Quant aux écarts de l'ordre du centième de degré revendiqués, ils relèveraient, au mieux, du voeu pieux ou du rêve éveillé.

hvs14hvs15

A noter que l'on voit très bien, sur ces deux images, que le mois de Juillet 2015 a été relativement chaud pour l'Europe du Sud (et; bien sûr, comme on le sait, pour la France). A l'inverse, il a été relativement froid pour le Nord de l'Europe, l'Est des USA, la Chine et le Sud de l'Australie.hvs16

Dans ces conditions, affirmer, comme Le Figaro et beaucoup d'autres, que "Le mois de Juillet 2015 a été le plus chaud de toute l'histoire" équivaut à prétendre départager Usain Bolt (9 s 79/100e au 100m) et Justin Gatlin(9 s 80/100e au 100m), lors du dernier championnat du monde de course sur cent mètres, avec un chronomètre "vintage" gradué en dixièmes de seconde.

Ce serait stupide, me direz-vous. Alors pourquoi les médias publient-ils des articles qui font exactement la même chose ?

S'il s'agit de préparer les esprits pour la COP21 - ce qui est probable - il faudra trouver des arguments autrement plus convaincants pour les lecteurs un tant soit peu informés.


Pour lire l'intégralité de l'article, allez sur le site du scientifique Jacques Duran.

pensee-unique.fr
Suite...

Note aux lecteurs du site



Liens à connaîtres:
WUWT ( what's up with that )
Pensée unique pour les scientifiques

Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Version audio




Vidéo (Vo)




Température globale     


Relevés satellites UHA des températures globales
Nino3.4 SST anomalies - projection Nino3.4 SST anomalies - Evolution en temps réel

- Circulation atmosphérique -
Source:
earth.nullschool.net


- Etat actuel du Soleil -
Rayons X solaires:
Champ géomagnétique:


Status
Status
Etat du soleil
Source n3kl.org

- Artic (volume et épaisseur) -
épaisseur et volume de glace au pôle nord

- Artic (Superficie) -
superficie de la glace au pôle nord

- T°(Kelvin) Arctique -
degrés Kelvin en Artique
RSS Pôle Nord "Temperature Lower Troposphere" (TLT) – 1979 à aujourd'hui.
Source ocean.dmi.dk

- Masse de glace au Groenland -

Gain/perte de la masse total et journalière
Source Polar Portal’s Greenland


- Carte interactive -
volcans actifs et séismes récents
Prévision des Aurores dans l' hémisphère nord
 
Prévision des Aurores dans l' hémisphère sud


Météo du froid (VO)



« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé