Droit
La devise de la République doit être conservée : « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE », mais il faut rechercher, à un niveau d'abstraction supérieur les quatre causes de cette devise, selon le schéma défini par Aristote :
- La VIE : c'est la cause matérielle de toute vie collective de la Nation
- La VERITE : c'est la cause finale de toute institution politique de la Nation
- La LIBERTE : c'est la cause motrice de la vie collective de la Nation
- La DIGNITE DE TOUTE LA CREATION DIVINE : c'est la cause formelle de la vie collective de la Nation.
Ces principes doivent être inscrits dans la Constitution mais sanctuarisés c'est-à-dire avec une interdiction absolue d'y déroger par une nouvelle réforme de la constitution.
Chaque Nation du monde a une mission spécifique à accomplir. Cette mission de la France résumée dans ces quatre notions de VIE – VERITE – LIBERTE – DIGNITE DE TOUTE LA CREATION DIVINE, est directement issue du DECALOGUE révélé par Dieu à Moïse.
Ce DECALOGUE, qui reste le fondement de l'Alliance entre Dieu et le Peuple Juif, a été progressivement adopté par toutes les nations comme base souveraine du Droit. Cette inculturation du DECALOGUE aux nations s'est faite grâce aux cultures grecques et latines et grâce à la religion chrétienne.
A chaque fois qu'une nouvelle question d'écologie morale et politique se posera à la Nation Française, il devra être établi une règle légale et juridique pour y répondre, complétée par un engagement d'interprétation téléologique de cette règle selon le schéma d'application de ce principe supra constitutionnel à quatre causes.
L'interprétation téléologique consiste à définir la finalité de toute règle juridique, à la lumière de ce principe à quatre causes : « VIE – VERITE – LIBERTE – DIGNITE DE TOUTE LA CREATION DIVINE ».
« VIE – VERITE – LIBERTE – DIGNITE DE TOUTE LA CREATION DIVINE ».
David Maurice ANVERT
Lien permanent
Partager :