L'alliance (ASF)

 

Culture




Selon Caltech : « La lointaine planète 9 (ou 10) serait responsable de la curieuse inclinaison du soleil »

Par Anthony Watts de WUWT

La planète 9 (ou 10), non encore découverte aux confins du système solaire, qui a été pressentie par les travaux de Konstantin Batygin de Caltech et Mike Brown en janvier 2016 – semble responsable de l'inclinaison inhabituelle du soleil, selon une nouvelle étude.

Cette grande et lointaine planète pourrait apporter une oscillation au système solaire donnant l'impression que le soleil est incliné.



« Parce que la planète Neuf (ou Dix) est si massive et tourne sur une orbite  inclinée par rapport à celles des autres planètes, que le système solaire n'a pas d'autre choix que de tourner lentement hors de l'alignement », dit Elizabeth Bailey, un étudiante diplômée à Caltech et auteur principal d'une étude annonçant la découverte.
 
Toutes les planètes orbitent avec une orbite plane par rapport au soleil,  ayant, à peu de choses près la même inclinaison les unes avec les autres. Ce plan, toutefois, tourne avec une inclinaison de six degrés par rapport au soleil donnant l'impression que le soleil lui-même est contraint à une inclinaison. Jusqu'à présent, personne n'a trouvé d'explication convaincante sur ce qui pouvait produire un tel effet.
 
« Il y a là un mystère si profondément enraciné et si difficile à expliquer que personne ne veut en parler » disent Brown, Richard et Barbara Rosenberg, professeurs au Planetary Astronomy.

La découverte de Brown et Batygin, qui prouve que l'orbite du soleil est influencée par une planète – non encore découverte – qui serait environ dix fois plus grosse que la terre dont l'orbite serait environ en moyenne 20 fois plus éloignée du Soleil que l'est la planète Neptune, bouleverserait les lois de la physique. Selon leurs calculs, la planète Neuf (ou 10), semble orbiter avec un angle d'environ 30 degrés d'écart avec le plan orbital des autres planètes, influençant même la circulation orbitale d'un certain nombre de corps célestes se trouvant dans la ceinture de Kuiper, phénomène qui à conduit Brown et Batygin à soupçonner que c'était une planète qui était à son origine.

Les six corps célestes connus les plus éloignés du système solaire dont les orbites se situent exclusivement au-delà de Neptune (en couleur magenta) sont tous mystérieusement alignés dans une seule direction. Un tel alignement orbital ne peut être maintenu que par une force extérieure – comme par une planète ayant 10 fois la masse de la Terre. CALTECH / R. HURT (IAPC).


« Cela n'en finit pas de nous étonner; chaque fois que nous effectuons une observation attentive, nous constatons que la planète Neuf (ou 10) nous explique quelque chose sur le système solaire qui a longtemps été un mystère », dit Batygin, professeur adjoint en science planétaire.

Leur découverte a été acceptée de publication dans un prochain numéro de l'Astrophysical Journal, et seront présentés le 18 Octobre à la Division de l'American Astronomical Society lors de sa réunion annuelle des sciences planétaires à Pasadena (Californie).

L'inclinaison du plan orbital du système solaire a, de tout temps, perturbé les astronomes selon la façon dont les planètes se sont formées: comme un nuage tournant tout d'abord lentement s'agglomérant dans un disque avant de se constituer en objets célestes orbitant autour d'une étoile centrale.

Le moment angulaire de cette planète Neuf (ou 10) a un impact démesuré sur le système solaire compte tenu de son emplacement et la taille. Le moment angulaire d'une planète est égal au produit de sa masse par sa distance du soleil, et correspond à l'effort qu'elle exerce sur la rotation de l'ensemble du système. Comme les autres planètes du système solaire se situent toutes dans un plan, leur moment angulaire agit pour maintenir l'ensemble du disque dans une rotation régulière.

L'orbite inhabituelle de la planète Neuf (ou 10), cependant, ajoute une oscillation de plusieurs milliards d'années à ce système. « Mathématiquement, en prenant en compte l'hypothèse taille – distance de la planète Neuf (ou 10), une inclinaison de six degrés convient parfaitement », soutient Brown.



Maintenant, la question est de savoir comment planète Neuf (ou 10) a atteint son orbite inhabituelle.  Bien que cela reste à être démontré, Batygin suggère que la planète Neuf (ou 10) peut avoir été éjectée de la masse de gaz géante voisinant Jupiter, ou a peut-être été influencée par l'attraction gravitationnelle des autres corps stellaires du système solaire dans un très lointain passé.

Actuellement, Brown et Batygin poursuivent leurs travaux avec des collègues du monde entier, scrutant le ciel chaque nuit à la recherche de signes de la planète Neuf (ou 10) dans la trajectoire prévu en janvier 2017. Selon Brown, cette recherche peut prendre trois ans ou plus.

 ***
Est ce la planète 9 ou 10 ?

Depuis 2006, Pluton n'était plus considérée comme étant une planète pour le redevenir en  2014. Dès lors il s'agirait donc bien de la planète 10 dont il est question.
publication: cfa.harvard

Nota :Traduction depuis  l'anglais par les soins de l'Alliance pour la souveraineté de la France.


WUWT
Suite...

Lien permanent

Partager :  

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Version audio




Divers



Histoire et Culture:
Philippe de Villiers: « Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un Saint Louis à l'humanité sensible, un Saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l'élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas. J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni m&eirc;me l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint Louis de notre temps. »

Histoire et Culture:
Avec le style et le panache qui ont fait le succès du Roman de Charette et du Roman de Saint Louis, Philippe de Villiers dessine ici le portrait d’une Jeanne loin des stéréotypes, celui d’une &acric;me simple et portée par la grâce, tout entière vouée à la sincérité de son combat – à l’amour de son pays, la France. (Albin Michel)


« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé