Nos analyses
Malgré leur nombre réduit, il ressort une volonté quasi unanime des participants pour que les bulletins blancs et nuls soient comptabilisés lors de l'élection du président de la République, puisque 92,9 % d'entre eux se sont prononcés en ce sens. On peut donc penser que cette même unanimité existe dans l'électorat.
Il convient de noter que la proposition de loi constitutionnelle de l'Alliance pour la souveraineté de la France offre de multiples avantages lors du premier tour de scrutin car elle :
- tient lieu de « primaires », toutes tendances politiques confondues, permettant au peuple souverain de faire un choix effectif parmi les candidats.
- évite les dérives consternantes apparues lors des « primaires » organisées pour l'élection du chef de l'Etat de 2017.
- permet à de nombreux candidats, connus ou moins connus, de se présenter tout en assurant l'égalité des chances à chacun.
- conduit les candidats à s'associer pour réduire leur nombre compte tenu du risque mathématique d'être éliminés.
- ouvre la possibilité d'un second « premier tour » si tous les candidats ont été éliminés lors du premier.
- réduit considérablement l'abstention car la comptabilisation des bulletins blancs et nuls incite le peuple souverain à voter pour éliminer les candidats qu'il juge insuffisants pour tenir la fonction de chef de l'Etat.
- renforce la souveraineté du peuple dans son choix du chef de l'Etat.
- renforce la légitimité des candidats restant en lice au second tour.
(*) Cette condition n'est applicable qu'au premier tour de scrutin.
Nota : Compte tenu de l'importance de cette disposition constitutionnelle, l'Alliance pour la souveraineté de la France proposera de nouveau ce sondage dans un avenir proche afin d'examiner si la tendance apparue ici se vérifie.
Lien permanent
Partager :