L'alliance (ASF)

 

Nos analyses



Bernard Chalumeau Le 03-10-2016 par B. Chalumeau
 

LE SYNDROME DU MIMÉTISME AMÉRICAIN



En 2003, dans son livre « La 51ème étoile du drapeau américain » (1), Philippe de Villiers poussait un cri d'alarme :

Ils ont pris l'Europe et sont en train de la livrer à l'Amérique. Cette Europe à la dérive n'est plus qu'un concours de lâcheté. Elle est de moins en moins européenne, de plus en plus atlantique et bientôt elle sera euroasiatique. A 25 pays, l'Union Européenne n'a plus aucune chance face à l'Amérique d'installer une puissance de contrepoids ; elle sera, demain plus qu'hier encore, une puissance additionnelle, supplétive, le 51ème étoile du drapeau américain


Ce grand visionnaire une fois de plus avait vu juste, tant aujourd'hui l'Europe est vassalisée aux Etats-Unis d'Amérique. Les négociations en cours sur le "Traité Transatlantique" (2)  (TTIP : "Transatlantic Trade and Investment Partnership", en Français PTCI : " Partenariat Transatlantique de Commerce et d'investissement ", ou TAFTA : "Trans Atlantic Free Trade Agreement", en Français "Traité de libre échange transatlantique") sont un nouvel exemple de la volonté hégémoniques des USA sur le monde en général et sur la France en particulier.

Il est singulier de voir combien notre pays a calqué ses institutions et sa manière de faire politique sur celles des Etats-Unis d'Amérique :
  • La révision constitutionnelle de 2008, voulue par le très américanophile président de la République Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, limite à deux mandats consécutifs de 5 ans des prochains présidents de la République (loi constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet 2008) (3), à comparer aux deux mandats consécutifs de 4 ans aux Etats-Unis, en même temps qu'elle étend les prérogatives du Parlement dans des conditions voisines de celle du Congrès des USA.
  • La pratique de « primaires », comme aux USA, destinées à désigner le candidat des partis politiques à l'élection présidentielle.
  • L'introduction dans les lois française de lois américaines, soit directement, comme pour l'introduction dans le droit français de la loi « FACTA » (Foreign Account Tax Compliance Act)  n° 2014-1098 du 29 septembre 2014 (4), ou indirectement pour la loi Dood-Frank (5) (Wall Street Reform and Consumer Protection Act ) via les directives européennes comme la directive «Bail-in »  n° 2014-59 UE du 15 mai 2014 (6), introduite en droit français par l'Ordonnance n° 2015-1024 du 20 août 2015 (7)
Bien entendu, des différences subsistent du fait des lois électorales en vigueur aux USA et en France notamment par l'élection à deux tours du Chef de l'Etat.

Conformément à ses objectifs, l'Alliance pour la souveraineté de la France exposera les incidences de ces dispositions sur la vie politique française en ce qu'elles la vicient, privant la France d'exercer sa pleine et entière souveraineté, dès lors qu'elle conduisent le plus souvent, quels que soient la tendance des partis, à un alignement sur la volonté des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que les voies et moyens de la recouvrer.

Bernard CHALUMEAU

Références:
(1)  « La 51ème étoile du drapeau américain » par Philippe de Villiers – Albin Michel éditeur.
(2) 
Traité Transatlantique
(3)  loi constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet 2008
(4) 
Foreign Account Tax Compliance Act
(5) 
Dood-Frank
(6) 
Bail-in
(7) 
Bail-in - l'Ordonnance Française
(8)  Nous reviendrons dans ces colonnes sur cet asservissement et son incidence sur nos vies quotidiennes, ainsi que sur celle que pourrait avoir la sortie de la Grande Bretagne (Brexit) de l'Union européenne sur ce traité transatlantique.  

Lien permanent

Partager :  

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Nos analyses




Divers



« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé