L'alliance (ASF)

 

Société




Les jeunes femelles chimpanzés jouent aussi à la poupée.


Des chercheurs ont décrit les premières preuves que les jeunes chimpanzés dans la nature ont tendance à jouer différemment selon leur sexe, tout comme les enfants de l'homme à travers le monde. Bien que chacun des jeunes mâles et femelles chimpanzés jouent avec des bâtons, les femelles exercent cette activité plus régulièrement et elles manipulent leurs jouets comme une mère chimpanzé s'occuperait de son enfant, selon une étude publiée dans la revue Current Biology, du mois de décembre 2010.
chimpanzé_poupée Selon les chercheurs les résultats suggèrent que la tendance, dans toutes les cultures, pour les filles à jouer avec des poupées plus que les garçons ne sont pas seulement une conséquence de la socialisation des stéréotypes sexuels,  mais font plutôt partie de «prédilections biologiques».
«C'est la première preuve qu'un objet, transformé en jouet, d'une espèce animale à l'état sauvage diffère entre les mâles et les femelles», a déclaré Richard Wrangham de l'Université d'Harvard.
Des études antérieures, sur des singes captifs, ont également suggéré une influence biologique sur le choix des jouets. Quand l'on propose à de jeunes singes des jouets de l'homme ayant des stéréotypes sexuels, les femelles gravitent autour des poupées, tandis que les mâles sont plus enclins à jouer avec les "jouets de garçons", comme les camions.
Les nouvelles observations viennent de 14 années d'observation de la communauté de chimpanzés Kanyawara au parc national de Kibale, en Ouganda. Richard Wrangham et  ses collègues chercheurs ont constaté que les chimpanzés utilisaient leurs bâtons de quatre façons différentes : en tant que sondes pour fouiller les trous susceptibles de contenir de l'eau ou du miel, sous forme d'accessoires ou d'armes lors de rencontres agressives, lors de jeux solitaire ou social, et dans un comportement que les chercheurs qualifient de portage de bâton.

Bâtons portés (D) et bâtons sondes (G)
bâtons-chimpanzées
Les scientifiques ont pu, notamment, constater que les femelles transportent leurs bâtons jusqu'à leur nid et le manipulent comme une mère le ferait avec son enfant. De plus, lorsque les femelles ont leurs propres enfants, celles-ci délaissent leurs bâtons à la différence des mâles.
Ils ne savent pas encore si cette forme de jeu est commune chez tous les chimpanzés. Ils notent que le jeu du chimpanzé est généralement mal décrit, car les communautés de chimpanzés sont généralement petites avec quelques jeunes à un moment donné. S'il s'avère que le portage de bâton est unique aux chimpanzés de Kanyawara, «il serait le premier cas d'une tradition maintenue, comme les comptines et les jeux, chez les enfants de l'homme», a déclaré Wrangham. Cela suggère que ce comportement traditionnel du chimpanzé est encore plus ressemblant à ceux de l'homme que l'on ne le pensait auparavant.


scientificamerican
Suite...

Lien permanent

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Version audio




Marion Sigaut-Révolution sexuelle



Marion Sigaut nous parle de la révolution sexuelle issue du rapport d'Alfred Kinsey. Elle montre, aidé par le documentaire "Alfred Kinsey : pédophilie et révolution sexuelle" et des ouvrages de Judith Reisman, que les rapports était truqués et qu'ils ont été rédigés par des pédophiles... Découvrez le monstre à l'origine de cette révolution (attention aux âmes sensibles).


« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé