L'alliance (ASF)

 

Institutions



CITATIONS DE CHARLES DE GAULLE SUR LES INSTITUTIONS


Sur les institutions européennes:

« Faute du ressort grâce auquel nous nous tenions debout, c'est à satisfaire les autres que s'employait le régime. Bien entendu, il trouvait, pour couvrir cet effacement, les idéologies voulues: l'une au nom de l'unité de l'Europe, liquidant les avantages que nous avait valus la victoire; l'autre, sous prétexte de solidarité atlantique, soumettant la France à l'hégémonie des Anglo-Saxons. »

Charles de Gaulle. Mémoires d'espoir: le renouveau


Sur la constitution nouvelle:

 « En ce qui concerne la constitution nouvelle il y a lieu: 

Que désormais, le Chef de l'Etat soit réellement à la tête du pouvoir, qu'il réponde réellement de la France et de la République, qu'il désigne réellement le gouvernement et en préside les réunions, qu'il nomme réellement aux emplois civils, militaires et judiciaires, qu'il soit réellement le chef de l'armée, bref qu'émanent réellement de lui toute décision importante aussi bien que toute autorité, qu'il puisse de par son plein gré dissoudre l'Assemblée nationale, qu'il ait la faculté de proposer au pays par voie de référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, qu'en cas de crise grave, intérieure ou extérieure, il lui appartienne de prendre les mesures exigées par les circonstances, enfin qu'il doive être élu par un collège beaucoup plus large que le Parlement, cela est admis par chacune des instances consultées. »

Charles de Gaulle. Mémoires d'espoir: le renouveau



Sur les institutions de Vichy:


« Le gouvernement et le système de Vichy disparaissent ipso facto. La délégation de pouvoir constituant et législatif par l'Assemblée nationale de VIchy est nulle comme affectée d'un vice substantiel du consentement. Toutes les mesures prises en vertu de cette délégation sont nulles par voie de conséquence. Il faut faire table rase. 

Sur cette table rase, un nouveau gouvernement de fait doit s'installer sans aucun délai. Il ne faudra pas compter par jours, mais par heures. Toute incertitude, tout délais entraîneraient de graves désordres, de longues et sanglantes représailles, que, pour ma part, je veux prévenir, peut être même des convulsions d'un ordre plus général et d'un caractère plus redoutable. 

Dans la France libérée, le principe de la souveraineté nationale se trouvera automatiquement restauré.

La France règlera elle-même, dans sa souveraineté, la forme et les modes du régime définitif. Cette souveraineté s'exprimera par la voix du suffrage universel. Cela doit être clairement posé et proclamé dès la première heure. »

Charles de Gaulle. Mémoires de guerre: L'unité.


Lien permanent

Note aux lecteurs du site



Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Version audio




La Vème République



La Cinquième République, ou Ve République est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur en est Charles de Gaulle et il en devient le premier président élu (INA.fr)


Propositions institutionnelles

Réformons l’élection présidentielle... en s'aidant de la science, bien sûr !


« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé