L'alliance (ASF)

 

Institutions



Bernard Chalumeau Le 13-08-2019 par B. Chalumeau
 

Souveraineté – Identité.


Il convient d'en finir avec les idées reçues instillées par les ennemis des « souverainistes » et des « identitaires » qui s'emploient à égarer l'opinion quant au sens de ces deux termes.

1)   L'identité :

L'identité est une attribution indispensable à toute personne comme à toute communauté humaine rassemblée chaque fois que l'on souhaite voir régner la concorde et la paix entre les individus et les peuples.

Une personne s'identifie naturellement à une autre ; il en est de même pour un peuple par rapport aux autres peuples.

L'homme étant un animal social, depuis la nuit des temps il se rassemble avec ceux qui partagent les mêmes façons de vivre, de parler, de travailler, de se vêtir, de se nourrir, de croire, de prospérer, de protéger leur patrimoine, leur culture, le bien commun. Ceci pour l'évidente raison que cette disposition, comme celle de préserver leurs traditions et leurs rites, est le seul moyen qu'ont trouvé les hommes pour faire face à la fuite inexorable du temps et supporter la douloureuse idée que leur mort peut intervenir à tout moment.

Nul être humain ne peut vivre sans s'identifier par rapport aux autres, car c'est dans sa nature même, dès lors que tous les êtres humains diffèrent les uns des autres.

Par respect de son identité, chaque être humain existe : il EST !

Par respect de son identité toute communauté humaine rassemblée existe : elle EST !

Nul être humain, nulle communauté ne peut exister, ne peut être, sans que le principe d'identité ne soit respecté.

Ainsi, chaque membre à le devoir le plus absolu de participer à la protection de la communauté humaine à laquelle il appartient puisque c'est son unité qui assure sa continuité et sa survie.

Vouloir fondre entre elles des communautés humaines de cultures différentes est une sottise absolue. L'Histoire montre que les empires que des tyrans ont ainsi cherché à constituer se sont effondrés dans d'effroyables bains de sang.

Les grandes périodes de chaos se produisent chaque fois que sont remises en cause l'identité et la culture d'une communauté humaine.

La démocratie c'est le pouvoir du peuple. Le premier de ses pouvoirs est celui de vivre librement son identité. C'est aussi le premier de ses droits.

Il ne peut donc y avoir de démocratie sans respect du principe d'identité. Renier ce principe c'est faire violence à celui qui en est dépouillé ; c'est le pousser à une légitime insurrection.

C'est pourquoi le respect du principe d'identité est facteur de paix.

Le respect de l'identité est indispensable à l'existence de toute communauté humaine, mais pour que celle-ci existe et perdure, elle doit nécessairement se doter d'un outil qui la garantisse et qui la protège.

Mais par quel outil le principe d'identité peut il être mis en oeuvre et préservé par toute communauté humaine rassemblée ?

Cet outil, naturel lui aussi, est la souveraineté de la communauté qu'elle exerce par l'Etat dont elle se dote.

2)   La souveraineté :   

Le dernier grand jurisconsulte français, Monsieur Jean FOYER (Membre de l'Institut, Garde des Sceaux du général de Gaulle) (1), la définit comme suit :

" Le terme de souveraineté est emprunté en deux sens, un sens externe et un sens interne :

Ad externa : il désigne le caractère d'une collectivité politique qui n'est soumise  à la puissance d'aucune autre, qui est donc libre. Comme l'écrivait Loyseau : Etat souverain et souveraineté sont synonymes. Le terme «  d'Etat souverain » est un pléonasme. Il n'est Etat que s'il est souverain. Tel est le droit international positif.

Ad interna
: le terme de souverain est appliqué à la personne, au corps, à l'organe, à la nation ou au peuple lui-même, dont procèdent, dont émanent les pouvoirs  de tous les organes de l'Etat. En ce sens, la souveraineté nationale appartient au peuple (Constitution de la cinquième république, article 3, premier alinéa)."


La souveraineté de l'Etat se distingue de la souveraineté dans l'Etat, simplement parce que, dans les relations internationales, la Nation ou le peuple souverain ne peut agir que par des représentants dont il est clair qu'ils ne sont pas eux-mêmes titulaires de la souveraineté.


On voit donc qu'en ce qui concerne les relations entre Etats et les relations dans l'Etat entre les membres de la collectivité, le respect du principe de souveraineté est lui aussi facteur de paix.

La volonté, le besoin de s'affirmer, d'exister, d'être en un mot, pour un individu comme pour un Etat, implique le respect du principe d'identité.

Le respect du principe d'identité implique nécessairement l'institution du principe de souveraineté par la communauté humaine intéressée sur son territoire pour qu'elle perdure, quoi qu'il advienne.

Car le droit inaliénable pour un peuple d'organiser librement le fonctionnement de sa société en fonction de sa propre identité et de ses propres valeurs est le premier des droits qui conditionne tous les autres.

Le droit international le définit comme « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes »

C'est donc le respect du principe de souveraineté, consubstantiel à l'existence et à la pérennité de toute communauté humaine (2), qui est l'instrument indispensable au respect du principe d'identité.

Ainsi identité et souveraineté s'autoalimentent mutuellement et ne peuvent exister l'une sans l'autre : le respect de d'identité impliquant l'institution de la souveraineté et le respect de la souveraineté impliquant l'aptitude à garantir l'identité qui la requiert.


Mais attention ! :

L'Histoire des nations du monde montre que tout peuple privé du libre exercice des principes de souveraineté et d'identité disparaît de la surface de la terre pour ne plus y reparaître jamais !

C‘est ainsi que des peuples de civilisations pourtant avancées comme par exemple les Mayas, les Aztèques, les Toltèques, les Incas, les Mycéniens, les Etrusques, les Babyloniens, etc.. ont définitivement disparu !

Mais comment matérialiser le moyen de voir ces deux principes respectés ? :

3)   La Nation et l'Etat :

La reconnaissance du principe de l'identité de la communauté n'est possible que par l'application du principe de souveraineté par cette communauté.

Cette reconnaissance se manifeste dans une Nation représentée sur son territoire par une personne morale de droit public titulaire de la personnalité juridique: l'Etat.

L'Etat ne peut être que souverain ; si non, il n'EST pas !


Un prochain article exposera comment la constitution de communautés humaines en Nations est seule susceptible de respecter les principes de souveraineté et d'identité et par la même, porteuse de paix sur la terre entre les différents peuples qui y vivent.

Bernard CHALUMEAU.

(1)   « France, qu'ont-ils fait de ta liberté » par Jean FOYER,  (François Xavier de Guibert -  Avril 1999
(2)   « Rétablir la France ! » par Bernard CHALUMEAU  (La Pensée Universelle Editeur –  Janvier 1997)


Lien permanent

Partager :  

Note aux lecteurs du site

Pour apporter votre contribution ou suggérer un article, écrivez nous.





Version audio



La Vème République



La Cinquième République, ou Ve République est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur en est Charles de Gaulle et il en devient le premier président élu (INA.fr)


Propositions institutionnelles

Réformons l’élection présidentielle... en s'aidant de la science, bien sûr !


« Bienvenue ! La Direction de souverainete-france vous remercie de votre visite »
Site hébergé par SAS OVH - Code du site réalisé sous © et avec la collaboration de bénévoles sans outils web  -  pour navigateurs HTML5 IE, OPERA, Chrome et firefox (1024x768 minimum)
La direction a fait les démarches nécessaire pour toutes les autorisations de publications d'images et des textes. Merci de bien vouloir signaler toutes mentions de copyright © omises. Le site et concepteurs ne peuvent être responsables ni du contenu ni des avis éventuellement exposés
X

Mentions légales



Propriétaire du site Internet "souverainete-france":
Bernard Chalumeau - Membre fondateur "Alliance pour la souveraineté de la France" (loi 1901)
BP 20 - 77411 Claye Souilly

Propriété et hébergeur : - Le nom des domaines "souverainete-france" (org, fr, com) appartiennent à M.Bernard Chalumeau - Les sites sont hébergés par SAS OVH
Important: Les droits de propriété intellectuelle afférent aux sites "souverainete-france" appartiennent à Monsieur Bernard Chalumeau.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site, sans l’autorisation de l'Alliance pour la souveraineté de la France est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le code de la propriété intellectuelle et/ou le code civil.

Objet statutaire de l'Alliance pour la souveraineté de la France (J.O du 31/01/1998) : L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE est un cercle de réflexion politique, économique, culturelle et sociale.
Elle a notamment pour but de réunir et de coordonner l’action et la réflexion de ses membres, de contribuer au débat public par des études et des analyses, particulièrement par l’édition et/ou la réunion de textes de référence de ceux qui tiennent à l’indépendance nationale (législative, politique, institutionnelle, administrative, territoriale, militaire, diplomatique, énergétique, fiscale, patrimoniale, économique, monétaire, bancaire, industrielle, commerciale, agricole, écologique, numérique, culturelle, linguistique, sociale, et autres), au respect de la souveraineté de la France qui est « une, indivisible, inaliénable et imprescriptible » et du principe de la compétence de la compétence.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE propose des alternatives à toute démarche, à tout traité, à tout acte, projeté ou existant, qui contreviendrait à ces principes au sens des membres de l’association, ou à ceux de la Constitution de la Vème République approuvée par référendum, norme suprême du peuple français, étant entendu que tout texte adopté par le biais d’un référendum ne peut être modifié ou abrogé que par référendum.
L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE a vocation à conduire sa réflexion et son action tant au plan national qu’international.
Elle promeut l’unité de la Nation française, de son identité et de sa culture, et la pérennité des français en tant que peuple, par le respect de la protection universelle de tout humain.
Elle diffuse les résultats de ses réflexions à la population ainsi qu’aux décideurs, y compris politiques, par tous moyens de communication usuels, sans restriction, et notamment par le biais de son site Internet.
Elle agit par ses propres moyens et par ceux des associations adhérentes.

Note concernant les cookies:
Ce site utilise les cookies pour son bon fonctionnement. Pour en savoir plus
Toute données enregistrées lors d'une adhésion dont @ip sont traitées en toute confidentialité avec droit de consultation/rectification par l'intéressé